Développement économique

INTERCOMMUNALITE :

Evolution au 1er janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2017, notre communauté de communes de « Tallard-Barcillonnette » a fusionné avec la communauté d’agglomération de « Gap en + Grand » pour donner naissance à celle de « Gap-Tallard-Durance », intercommunalité dans laquelle nous rejoignent deux municipalités sises dans Alpes de Haute Provence à savoir Curbans et Claret, soit un total de 17 communes.

Cette nouvelle organisation territoriale découle de l’application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) mise en œuvre dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Inter  c o m m u n a l e, (S.D.C.I.) par le Préfet.

Notre nouvel espace communautaire dispose des compétences obligatoires en matière de développement économique, de collecte et de traitement des déchets, des transports, de l’équilibre social de l’habitat, de l’accueil des gens du voyage… mais dans un premier temps, les services assurés précédemment par la CCTB se poursuivent à l’identique.

Dans les 2 années à venir, des compétences optionnelles et facultatives seront soit maintenues, soit supprimées, soit ajoutées.

57 conseillers siègent au Conseil Communautaire, tous élus municipaux, représentant les 17 communes. Un bureau de 18 élus constitue l’exécutif de cette nouvelle collectivité.

L'A.L.S.H., un service de l'intercommunalité

A l’origine créé par la municipalité de La Saulce, le « centre aéré » est devenu communautaire il y a plus d’une dizaine d’années. Depuis le 1er janvier 2017, l'accueil de loisirs intercommunal est géré par la Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance.

Loin d’en être dépossédées, les familles de La Saulce peuvent toujours y inscrire leurs enfants avec des tarifs restant accessibles au plus grand nombre grâce à la déductions des subventions de la CAF et de la MSA. De plus, les enfants ont accèdent à des activités variées encadrées par des équipes pédagogiques diplômées et des prestataires agréés.